Au sortir de la guerre froide, les USA et tous les pays dit "capitalistes" se félicitaient de leur victoire.
Et l'opinion générale encensait le capitalisme au vu de l'échec et des dérives de l'ex U.R.S.S. On disait alors que la privatisation était la seule voie économique viable. On aura jamais vu ce qu'aurait donné le communisme ou marxisme car il n'a jamais été appliqué. On aura vu l'échec du Léninisme et du Stalinisme.
De nos jours, il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que le capitalisme est un échec sur toute la ligne. Sur le plan humain, il l'a toujours été. En effet, le capitalisme ne prend pas en compte l'individu dans son aspect "humain". Il ne sait que gérer des capitaux (et encore pas aussi bien que l'on croit, j'y reviendrais plus tard).
Quand les capitalistes nous prennent par l'affectif, ce n'est que de la publicité et de la manipulation. Ils se servent de nos faiblesses pour nous faire acheter leurs produits. Ils pervertissent tout. Je parle ici de l'affectif comme d'une faiblesse car c'est eux qui font en sorte que ça en soit une. À l'origine, notre coeur est une force. L'amour que l'on peut porter aux autres et à soi-même, une richesse, un moteur pour avancer.
Pour les grands patrons, le G8 et tutti quanti, nous ne sommes que de la marchandise, des esclaves, des numéros ou des cartes de crédits. Nous sommes immatériels, de la valeur ajouté, ou inutiles si nous sommes chômeurs. Nous ne sommes que des statistiques à leur yeux. Il ne considère pas notre humanité, nous rabaissent en tant que rouages d'un système. Tout est vu à travers leur pensée, leur cerveau. Ils ont laissé leur coeur au placard.
En ce moment... c'est la chute. Plus dur (pour nous) sera l'atterrissage. On voit bien qu'à force de faire n'importe quoi, les choses finissent par s'écrouler. Tout cet argent là, n'est que virtuel. À coups de montages financiers, de coups tordus en bourses, l'argent fini par perdre sa valeur. Petit à petit, les sociétés se rachètent entre elles ou s'assemblent pour.... bientôt n'en faire plus qu'une ? La MegaWorldCompany comme dans les guignols ?
Mais qui trinquent dans l'histoire ? Sûrement pas les patrons... Leurs dettes sont épongés par l'État qui du coup gagne des parts dans les entreprises en question. Et c'est le contribuable qui paye dans l'histoire. Les impôts augmentent, etc, etc.
Dans les pays comme le nôtre, ils soufflent le chaud et le froid pour mieux nous endormir. Un coup c'est la crise économique...
"rhôlala, tout va mal, j'ai envie de me suicider... c'est le bordel je m'en sortirais jamais..."
Le lendemain, ils ont une solution : ne vous inquiétez pas, on va éponger les dettes. Le pouvoir d'achat va remonter.
"ouf... bon ben je vais aller faire les courses pour le mois à PachèrDiscons...."
Le surlendemain, c'est : les matières premières ont augmenté, nous sommes obligés d'augmenter nous-même nos prix de vente, désolé mais c'est la crise.
"putain... bon ben ça y est, je vais acheter la corde, demain je me suicide"
Et donc le sur-surlendemain, bonne nouvelle : nous avons délocalisé nos entreprise en Nouvoprie, et allons pouvoir continuer à faire du discount (mais on vous dira pas la merdre qu'on met dans nos produits).
"et bé... me voilà rassuré, je vais pouvoir aller voir mémé... mais je sais plus quoi penser à la fin ? Un jour c'est la révolte, le lendemain l'embelie, et encore après la déprime... ce monde ne tourne pas rond à la fin !"
J'ai volontairement schématisé les choses mais c'est à peu près comme ça qu'il nous manipule au travers des médias (tiens j'y reviendrais dans un autre article là-dessus).
Je n'ai pas une grande connaissance en économie. Veuillez donc m'excuser si j'ai commis quelques impairs. Cependant, je crois discerner entre les lignes ce qu'ils manigancent. C'est pourquoi je l'écris ici.
Mais croyez-moi, il y a des solutions pour résister. J'en parlerais dans un autre article.
Toujours ensemble le poing levé, nous continuerons à avancer.
madeinknky, Posté le samedi 13 décembre 2008 21:17
Super bien résumé en tout cas ... Tu me fais prendre conscience de choses que je n'avais pas réalisé ... Merci !